FORTS POUR DEMAIN
et le FORT
La forêt-jardin et le Fort de Sermenaz
La forêt-jardin de Forts pour Demain et le Fort de Sermenaz, également appelé Batterie sont intimement liés.
La "forêt d'accueil" de Forts pour Demain est située juste en face de l'entrée du Fort tandis que la forêt "de maraude" entoure le fort.
La Batterie de Sermenaz,
un manifeste au vivant grâce à 3 grands axes :
nourricier, culturel et loisir
La batterie du Fort de Sermenaz est un projet porté par la commune de Neyron. Le projet de notre association s’intègre dans ce projet communal d’aménagement du fort qui a pour objectif de réunir les Neyrolands autour d’un lieu historique, patrimoine de notre ville.
La Batterie : demain, un lieu vivant, un espace citoyen et participatif
Les élus ne souhaitent pas figer le lieu dans un usage particulier, mais au contraire lui laisser la possibilité d’évoluer en travaillant un urbanisme d’ouverture pensé et construit par le collectif pour le collectif. Cet urbanisme alternatif permettra aux concitoyens de s’approprier le lieu et de participer à sa transformation. Ils imaginent un programme hybride inspiré du lieu et motivé par les acteurs locaux (entrepreneurs, associations, riverains). Il s’agit d’un projet de partage qui évoluera au fil des rencontres et des besoins, en témoigne le projet de réalisation d’un parcours santé aux abords du fort, suggéré par un jeune habitant de Sermenaz.
Un accès en modes doux uniquement
Conscients de la difficulté d’accès au site et du besoin de préserver la qualité de vie des riverains, l’accès à la Batterie sera exclusivement réservé aux modes doux. Dans sa version actuelle, le projet prévoit la possibilité de laisser son véhicule au niveau de la zone d’activités de Sermenaz et de rejoindre la Batterie à pied, en trottinette, en vélo… pourquoi pas envisager des rotations de Colibri jusqu’à l’arrêt du ramassage scolaire, avec un dernier kilomètre initiatique à pied, longeant la forêt nourricière de Forts pour Demain, première composante visible du projet.
Ce projet est sur le long terme et une commission de travail dédiée a été créée en novembre 2020. Différentes phases sont prévues avec, dans un premier temps, la viabilisation et la sécurisation du lieu. 2035 est l’objectif visé pour une finalisation complète de l’aménagement de la Batterie.
Un manifeste au vivant grâce à 3 grands axes
Nourricier : maraîchage, marché, fête du pain…
Culturel : amphithéâtre de verdure, salle d’exposition, festival…
Loisirs : parcours santé, jardinage…
La naissance du projet
Le fort a été construit en 1887 et est entouré de douves franchissables par un pont-levis, aujourd’hui démoli. Né de l’envie d’offrir aux habitants un lieu attractif et innovant, la commune a acquis le bien il y a une dizaine d’années et a souhaité lui redonner vie en imaginant une infrastructure nouvelle, de l’échange et du partage. Débroussaillé et nettoyé avant les journées européennes du patrimoine en septembre dernier, le site a été visité par plus de 200 personnes, curieuses de découvrir ce bâtiment voué à devenir l’un des poumons de notre ville. La motivation de l’équipe communale a d’ailleurs été récompensée par la sélection par la Fondation du Patrimoine / Mission Stéphane Bern pour la rénovation du fort.