Le frelon asiatique
R2
Le frelon asiatique, Vespa Velutina, est apparu en France en 2004, vraisemblablement depuis la Chine dans un conteneur maritime. Il est plus petit que le frelon européen commun. Il présente une tête noire et orangée avec un abdomen présentant une large bande orangée caractéristique alors que le frelon commun présente un abdomen jaune rayé de noir.
Le frelon asiatique construit des nids en forme de ballon. Ils sont souvent situés au faîte des grands arbres (chênes) et difficiles à détecter. Le frelon asiatique s’attaque aux abeilles en se positionnant devant la ruche, en vol stationnaire très caractéristique, et tue sa proie en lui dévorant l’abdomen. Il n’a pas de prédateurs. Le frelon asiatique n’est pas dangereux tant que l’on ne s’attaque pas à son nid. Il est recommandé de ne jamais s’approcher des nids, et de prendre contact avec un « référent asiatique » pour signaler leur présence et en gérer la destruction. Le groupe « Rucher du Fort » de l’association Forts pour Demain dispose d’un référent « Frelon Asiatique » en la personne d’André Maulard. Vous pouvez le contacter via le responsable du groupe, Francis Millon, au 06 08 77 30 87.
Si vous trouvez un nid, adressez-vous à votre mairie qui sera mieux à même de vous réorienter vers l’organisme local de lutte. Certaines administrations locales peuvent prendre en charge une partie de la destruction. Merci de penser également à nous envoyer votre observation sur INPN Espèces ou à remplir le formulaire de signalement pour sa prise en compte dans notre inventaire (voir fiche INPN) : https://frelonasiatique.mnhn.fr/signaler-informations/